Thermoformage
Le thermoformage est un procédé qui combine plastique, chaleur et moulage de plastique. À l'aide d'un four, une feuille de plastique est chauffée pour être ramollie. Dans cet état, il est alors possible de la mettre en forme en la déposant sur un moule. Le plastique est ensuite refroidi et garde ainsi la forme voulue.
Thermoformage sous vide
C’est l’art de fabriquer des pièces de plastique moulées, en déposant une feuille de plastique préchauffée sur un moule de bois, de résine ou d’aluminium. L’air présent entre le moule et la feuille est ensuite retiré, afin que cette dernière épouse parfaitement la forme du moule. Une fois suffisamment refroidie, elle est ensuite retirée de son moule puis découpée lors d’une opération secondaire.
Thermoformage
sous pression
Si vous croyez que le moulage de plastique est une méthode qui ne permet pas d’atteindre une haute définition ou une plus grande complexité, c’est que vous ne connaissez pas bien ce procédé. Avec l’ajout de pression d’air en plus du vide d’air, il est possible d’atteindre une apparence difficile à différencier de pièces faites par injection. Des logos bien définis, des petits rayons, des angles inverses, des tolérances élevées sont tous possibles avec cette méthode. Si votre volume annuel ne vous permet pas d’investir des sommes importantes en outillage d’injection, mais que vous voulez une pièce qui en a l’apparence, cette méthode est celle qu’il vous faut !
Thermoformage
double-coque
Pour des produits d’une plus grande complexité, ayant besoin d’une rigidité accrue ou d’un espace vide, ce procédé est tout indiqué. Il consiste à l’utilisation de deux moules qui permettent de joindre simultanément deux pièces lors du moulage. Il est possible d’utiliser deux matériaux différents et d’ajouter à l’intérieur des renforcements ou des pièces de fixations. Ce procédé est plus rapide et offre un plus grand choix de matériaux que le rotomoulage et se compare avantageusement à l’extrusion-soufflage.